Actualité
PME

Mesures clés en cybersécurité par la région Île-de-France

Lors de sa visite au Campus Cyber en mars 2023, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a dévoilé un ensemble d'initiatives significatives visant à renforcer la cybersécurité. La protection du patrimoine des entreprises, la promotion de leur compétitivité, et la stimulation de la création de valeur sont au cœur de ces démarches. Il est important de noter qu'en 2021, plus de 50 % des entreprises en France ont été victimes de cyberattaques*.

Lancement d’un Programme de Cybersécurité avec Deux Formules de Soutien

 

La Région Île-de-France débute un programme de soutien en cybersécurité qui inclut deux types de subventions :

– Le “Chèque Diag Cyber” d’une valeur de 5 000 €, destiné à financer la réalisation de diagnostics et l’élaboration de plans d’action associés.

– Le “Chèque Investissement Cyber” de 10 000 €, conditionné à la réalisation d’un diagnostic en cybersécurité, et conçu pour soutenir les investissements dans ce domaine.

L’objectif de ces subventions est d’encourager les PME à aborder la question cruciale de la cybersécurité, à laquelle elles sont particulièrement exposées. La Région Île-de-France mobilise un budget total d’environ 6 millions d’euros pour ce programme.

 

Soutien au Campus Cyber par le biais de l’European Digital Innovation Hub “CYBIAH”

 

Un consortium comprenant 12 partenaires, parmi lesquels figurent l’EPITA, MGP, Hub France IA, et la CCI Île-de-France, collabore avec les PME pour proposer des actions de sensibilisation, de formation continue et initiale, ainsi que le développement de services et solutions adaptés, tout en fournissant un accompagnement essentiel. Le budget total de ce consortium s’élève à 6 millions d’euros, avec :

– 3 millions d’euros financés par la subvention européenne Digital Europe (accord de subvention signé en décembre 2022).

– 2 millions d’euros financés par la Région Île-de-France grâce au Fonds FEDER, en plus des 2 millions d’euros alloués en 2021 pour soutenir les Grands Lieux d’Innovation.

 

Lancement du CSIRT (Computer Security Incident Response Team)

 

L’annonce de la création du CSIRT, une unité de réponse aux incidents de sécurité informatique, est au rendez-vous. Ce centre spécialisé sera pleinement opérationnel d’ici la fin de 2023 et sera responsable de l’assistance aux acteurs de taille intermédiaire les plus vulnérables en Île-de-France, y compris les PME, les ETI, les collectivités, les établissements publics, et les associations.

Publié le

RENFORCEZ VOTRE SÉCURITÉ EN UN CLIC!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement nos actualités dans votre boîte e-mail.

En partageant vos coordonnées, l’équipe de CYBIAH vous contactera pour vous accompagner dans votre projet de cybersécurité.
Désabonnement possible à tout moment.

[[errors.message]]
Votre inscription a bien été prise en compte.
Vous recevrez notre newsletter prochainement.
Lire la politique de confidentialité